Vivre en Dordogne

Vivre en Dordogne


Vivre en Dordogne

Vivre en Dordogne

Vivre en Dordogne

 

 

La Dordogne

Quelques généralités

La Dordogne est l’ancienne province du Périgord qui compte quatre couleurs : noir, vert, pourpre, blanc, quatre pays qui n’en font qu‘un ! Le Périgord noir avec Sarlat pour capitale est le lieu le plus prisé pour sa qualité de vie et grâce à la vallée de la Dordogne voisine.

Grâce à son climat, ses plateaux calcaires, ses belles vallées et ses rivières, le Périgord a conquis les hommes depuis la Préhistoire. Ils se sont donc succédés dans ces paysages harmonieux et fertile. Ils ont parsemé cette terre de châteaux, manoirs et charmants villages aux murs de pierre ocre et aux toits de lauze (pierres plates). La nature a en outre donné à cette région un sol fertile pour les truffes, noix, tabac et champignons de toutes sortes. Les périgourdins y ont ensuite élevé oies et canards, dont les foies gras, magrets et confits. Ceci a conféré à notre gastronomie une réputation mondiale.

Un lieu où il fait bon vivre

Les avantages de notre région soit très nombreux. Ainsi, elle fait une belle place à l’homme qui sait ici  trouver toute sa place. La qualité de vie s’apprécie du fait d’éléments divers :

  • Le climat est favorable avec à la clef une grande douceur de vivre.
  • La ruralité confère à la région un calme et une profonde tranquillité.
  • La nature est omniprésente voire omnipotente. Si vous aimez les promenades en forêt, la douceur de vivre : vous serez comblés.
  • La qualité des produits sur les marchés traditionnels fréquents ou chez les commerçants saura vous séduire.
  • La culture au travers de la présence des festivals de théâtre ou de cinéma bien ancrés à Sarlat.
  • La vallée de la Vézère classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses grottes rupestres, ses musées et maisons fortes.
  • La présence de la vallée de la Dordogne comme une belle respiration vers le large.

 

Un haut lieu du tourisme avec  Sarlat en ligne de mire

Sarlat est une sous-préfecture du département de la Dordogne. Le ville se situe à :

Time lapse de Sarlat : pour voir passer une journée en 90 secondes 

Promenade dans l’Ascenseur Belvédère de Sarlat

Avec Sarlat comme phare,  la saison touristique dure presque toute l’année. Alors vous pourrez, en toute saison, avoir des activités dans de nombreux domaines. De très nombreux rendez-vous sont inscrits au programme de la ville. Dont, notamment

 

Sarlat est donc un endroit qui tout en étant préservé reste assez proche des grands centres urbains. C’est selon la formule souvent attribuée à l’Honfleurais Alphonse Allais … une ville à la campagne !